Comment, mais comment ?

Il y a quelques mois, je posais la question suivante : pourquoi, mais pourquoi? Mais à bien y réfléchir, la question qui s’impose aujourd’hui est bien comment. Comment a pu-t-on en arriver là?

C’est à peu près la question que je me posais en cette fin de matinée, de retour du diable Vauvert où j’avais déposé le dernier document qui allait faire de moi une associée. Non, ma question n’avait point de rapport avec ma participation dans cette aventure livresque. Elle arrivait seulement à poindre dans un flot ininterrompu de questions suggérées par les nouvelles que l’on entend à la radio. Des questions existentielles comme « qu’allons nous manger à midi »?  » qu’y avait-il avant le Big bang »? ou encore, « quel est le féminin de jobi »?

Alors que s’étalaient devant moi les crêtes enneigées des premiers Monts Cévennoles, midi sonna, libérant un flot instantané et considérable de véhicules Gardois. Ils se jetaient littéralement en direction de mon pare-choc, provoquant dans mon esprit contradicteur une irrépressible envie d’écraser la pédale de frein. Hé oui, sachez, si vous traversez la région, que quelle que soit votre vitesse, vous ne roulerez pas assez vite.

Bref, la question n’est pas là. Comment le monde a-til basculé ainsi vers sa perte? Comment ceux qui nous dirigent n’ont-ils pas daigné nous prévenir des maux qui allaient s’abattre sur nous? Peut être étaient-ils trop occupés à organiser leur propre sauvetage? Comment, alors qu’ils savaient nous ont-ils laissé détruire le monde à coup de sacs en plastique, mettre de la clim partout, acheter des actions Eurotunnel, regarder la Star Académie (bon, en fait, moi je regarde pas, mais je dis ça pour vous…)? Et surtout, surtout? Comment allons nous nous en sortir? Viendra-t-il le moment de Mad Max? Celui où des bandes rivales tueront pour un bidon d’essence? Viendra-t-il le moment de « Bleu comme une orange* »? Celui où la Camargue sera engloutie (Bon, en même temps, du coup, on habitera à la mer… Il faut bien positiver).

Devons nous d’ores et déjà atteler les chevaux? Le développement du rable impactera-t-il la survie des lapins? Qui ira sauver ce pauvre ours blanc qui dérive sur son Iceberg? Qui pourra me dire ce que Cac 40 veut dire? Qui es-tu François Fillon? Comment faire pour travailler le dimanche jusqu’à 70 ans et qu’on a déjà du mal à le faire dans la semaine après 45 ans? Irai-je un jour en Australie? Du coup, j’ai raté la sortie au rond point. Des questions, toujours des questions. Trop de questions.

Dom

À propos de Dommage

http://dommage.eu/qui-suis-je/
Ce contenu a été publié dans Mauvaises fois, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.